La réorientation stratégique amorcée mi 2009 semble porter ses fruits pour Tata Consultancy Services France. La filiale française de la division services informatiques du conglomérat indien a enregistré selon Catherine Dossot, sa directrice du développement et des ventes, une croissance de 76% en 2010. Ce qui porte son chiffre d’affaires à environ 61 M€ (estimation Channelnews). CS France a ainsi remporté en 2009 plusieurs nouveaux clients notamment dans le retail, dont Kingfisher qui lui a confié la TMA de ses applicatifs points de vente. Et la société table sur une croissance de 130% cette année.
Sa recette ? Depuis 2009, la société a opté en France pour une stratégie de localisation des équipes en contact avec les clients. Cela concerne notamment l’équipe commerciale et les consultants avant-vente. « Ce sont eux qui détiennent la connaissance du marché français, des métiers et sont en mesure de traduire les besoins exprimés par les clients en spécifications techniques ».
Une nouvelle orientation baptisée « two in box » qui s’est traduite par l’embauche de près d’une soixantaine de salariés français. Ils représentent désormais environ 30% de l’effectif basé en France (200 personnes) et un douzième de l’effectif travaillant pour les clients français (800 personnes). Et TCS France prévoit d’en embaucher 200 supplémentaires cette année.
Note du 25 mai : TCS France nous informe que notre estimation de chiffre d’affaires (basée sur l’estimation du CA 2009 par Pierre Audoin Consultants pour notre classement des cent premières SSII de taille intermédiaire) est erronée. Toutefois, la société n’est pas en mesure de nous fournir le bon chiffre pour des raisons juridiques.