Talend organisait les 18 et 19 novembre à Paris ses journées Talend Connect. Pour la première fois, l’une de ces journées – le 18 – était réservée aux partenaires. Malgré les circonstances, l’éditeur est parvenu à faire le plein avec 130 partenaires issus de toute l’Europe (soit 80% de l’audience attendue).

Principale annonce de cette conférence partenaires : la disponibilité début 2016 de Data Prep, un outil de manipulation de données à destination des non techniciens. « Data Prep permet de rendre les utilisateurs métiers autonomes dans l’industrialisation de leurs traitements des données », explique François Méro, sénior vice-président ventes EMEA de l’éditeur.

Ce produit est le prolongement de son initiative Talend Integration Cloud lancée au début de l’année, qui permettait déjà aux non-techniciens d’accéder à un catalogue de services de traitements de données prédéfinis. Il devrait séduire de nouvelles typologies de clients et contribuer à attirer de nouveaux partenaires, orientés notamment dans l’implémentation de solutions SaaS et dans le déploiement d’applications dans le Cloud public.

Talend a profité de l’occasion pour revenir sur le bon accueil réservé à Talend v6 mis sur le marché fin septembre. « Grâce au support en natif de la technologie d’analyse de données en mémoire Spark, Talend v6 a ouvert la voie à une nouvelle façon de faire de l’Hadoop, explique François Méro. Nous rendons possible la production de recommandations en temps réel en s’appuyant sur des moteurs d’analyse traditionnels ».

Au-delà du gain de performance (jusqu’à un facteur 100 par rapport aux distributions non temps réel), « Spark permet d’abaisser le niveau d’exigence technique nécessaire à la mise en place de projets analytiques », poursuit François Méro. En cela, Spark permet d’accélérer les mises en production et d’en doper le nombre.

Air France est venu témoigner sur la manière dont il utilise Talend v6 pour optimiser la maintenance préventive de ses avions, de même que M2ocity (un joint-venture Orange-Veolia) qui s’appuie sur cette offre pour analyser les données de ses compteurs d’eau intelligents et détecter les sources de fuite.

Autant d’annonces de nature à conforter son écosystème partenaires déjà porté par la croissance effrénée de la société – +136% au troisième trimestre – et son engagement grandissant à son égard. En complément de son programme destiné au grands intégrateurs systèmes (Sopra, CGI, Capgemini, Accenture…) qui l’accompagnent depuis l’origine, l’éditeur a ainsi annoncé au début de cette année un programme revendeurs qui rassemble déjà une dizaine de partenaires en France.

Ces revendeurs contractuels, au nombre desquels figurent Micropole, Keyrus, Jems-Edis, Viseo, Smile, Business & Decision, Synaltic et VO2, comptent déjà pour 20% de ses revenus issus des nouveaux contrats. Et Talend (48,7 M€ de chiffre d’affaires en 2014 selon l’estimation Truffle 100) prévoit déjà une croissance de 50% de ce business indirect l’année prochaine.