Le syndicat professionnel se propose d’aider les éditeurs à basculer vers un modèle locatif en mettant à leur disposition un contrat de financement pré-négocié sur lequel ils gardent un contrôle absolu.

 

Le comité éditeurs du syndicat patronal vient de mettre sur pied une offre de financement originale pour aider les petits éditeurs à basculer vers le modèle locatif. Baptisée Pack location éditeurs (PLE), cette formule permet aux adhérents du Syntec de louer leurs logiciels à leurs clients tout en percevant immédiatement le montant des licences.

Conçu en partenariat avec le courtier ASF Consulting, le PLE s’appuie sur un contrat de financement classique (mais dont les termes et les taux ont été pré-négociés), à la différence qu’il est au nom de l’éditeur et non à celui du financeur. La nuance a son importance : l’éditeur garde la maîtrise de son contrat et donc de son client, notamment lors du renouvellement. Une manière de rassurer les clients, très demandeurs de formules de redevances mensuelles (plus économiques que l’acquisition) mais peu enclins à se lier à un organisme financier.

Ce contrat unique de financement pré-négocié est particulièrement souple. Il permet, outre les logiciels, d’intégrer les matériels et les services. Le client peut ne s’engager que pour un an. ASF Consulting garantit le bon fonctionnement du contrat entre le client et l’organisme de financement et assure la formation des commerciaux des éditeurs pour qu’ils intègrent les subtilités du modèle locatif.

« Ce pack locatif suscite d’ores et déjà un grand intérêt car il répond à un besoin des éditeurs et de leurs clients », commente David Vandenborght, délégué du comité éditeurs du Syntec Informatique. En l’occurrence, sur les 520 éditeurs adhérents que revendique le syndicat professionnel, près d’une centaine se seraient montrés intéressés. David Vandenborght ne se risque pas à dévoiler d’objectifs chiffrés mais il se montre optimiste sur l’adoption de cette offre.