La chambre professionnelle confirme la baisse d’activité dans le secteur des logiciels et services mais table sur un redressement en 2010. Elle a développé un plan d’action qui devrait y contribuer.

A l’occasion de la présentation des vœux de Syntec Informatique, le président Jean Mounet a tracé les grandes lignes du plan d’action 2010 de la chambre professionnelle destiné à relancer l’activité dans le secteur des logiciels et services.

Celle-ci va notamment mettre sur pied, en partenariat avec la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services), un Observatoire destiné à évaluer la contribution de l’investissement IT à la croissance et à l’emploi.

Elle va ensuite s’associer avec le pôle de compétitivité francilien System@tic, la DGCIS, Oséo et le FSI (Fond stratégique d’investissement), pour favoriser le développement de plusieurs ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans le secteur du logiciel, notamment en favorisant le rapprochement et le financement d’entreprises dans des secteurs considérés comme stratégiques. Le Syntec Informatique va enfin soutenir et accompagner les projets de réforme en cours pour la simplification du statut des PME innovantes et pour la constitution d’un statut de JEC (Jeune Entreprise de Croissance).