Symantec vient de faire un pas en dehors du pur logiciel en lançant des appliances de déduplication et de stockage dans le cloud : NetBackup 5000 et NetBackup Cloud Storage.

 

Selon l’éditeur, l’appliance NetBackup 5000 s’installe en moins de 20 minutes pour gérer le processus de stockage à partir des politiques de gestion NetBackup. La capacité de déduplication peut atteindre atteindre 96 To, un seul déploiement permetant la protection d’un pétaoctet de données. La vitesse de transfert est annoncée pour 4,3 To/heure par noeud.

Chaque noeud est équipé de deux processeurs Intel et de 24 Go de mémoire DDR2). Le disque système est configuré en RAID 1, les disques de données étant configurés en RAID 6. NetBackup 5000 permettraitde réduire de 10 à 50 fois la consommation de stockage (de 99% par rapport à la consommation basée sur bande), Dans les environnements virtuels, la solution offre une sauvegarde de niveau client ou image pour les environnements VMware et Microsoft Hyper-V, avec la possibilité de récupérer des fichiers uniques ou des images VMDK/VHD complètes.

NetBackup permet en outre d’utiliser le nuage pour une reprise après incident ou encore comme endroit de stockage. Symantec a donc complété son interface de programmation OpenStorage en vue de faciliter l’intégration de son logiciel au réseau Storage Delivery Network (SDN) de Nirvanix, offrant ainsi une solution de sauvegarde et de restauration automatisée et basée sur les politiques de gestion des données.

Enfin, pour permettre aux PME de bénéficier d’une solution de sauvegarde et de reprise sur incident dans le nuage, l’éditeur prévoit de commercialiser avant la fin de l’année un connecteur spécial pour Backup Exec. L’appliance NetBackup 5000 est disponible immédiatement. Son prix n’a pas été communiqué.