Les pertes de l’enseigne atteindraient 6 M€ depuis le début de l’année. Alors qu’une partie des salariés est toujours en grève, la direction a annoncé un transfert du siège de l’enseigne à Lille avant de se raviser.

 


Alors que le conflit social déclenché le 1er avril dure toujours chez Surcouf, la direction de l’enseigne a admis que la note commençait à devenir salée. Les pertes atteindraient 6 millions d’euros depuis le début de l’année, selon une source syndicale. Un chiffre à comparer aux 16 M€ de pertes enregistrées pour toute l’année 2009.

Toujours selon la même source, l’encadrement, qui, en se substituant aux vendeurs grévistes, ont permis autant que faire se peut de limiter l’impact sur le chiffre d’affaires, donnerait  des signes de fatigue…

…Et de démotivation : la soixantaine de salariés travaillant au siège vient en effet d’apprendre que la direction prévoyait un transfert de Paris à Lille. Devant l’hositlité générale, et peu encline à annoncer un second plan de sauvegarde de l’emploi alors que le premier est toujours bloqué, la direction a accepté de revoir sa copie. Mais chacun a compris qu’il ne s’agissait que d’un répit.

Toujours est-il que les négociations ont repris avec les salariés et que cette fois le sentiment est qu’elles pourraient aboutir rapidement.