D’après nos confrères de ZDnet, Blackberry France aurait annoncer à son CE son intention de se séparer de 36 des 82 salariés que compte la filiale, ce qui représente 44% des effectifs.
« Comme indiqué lors de l’annonce de ses résultats financiers du 4ème trimestre de l’exercice 2012, BlackBerry s’est engagée à réduire ses coûts d’exploitation et à accroître sa rentabilité de manière significative. Malheureusement, cette initiative s’accompagne d’une réduction des effectifs », a expliqué à nos confrères le fabricant canadien qui a tenu à préciser qu’il restait attaché au marché français. Il n’a toutefois pas confirmé le nombre de suppressions d’emplois envisagé.
Dopé par les ventes du Z10 (un million d’exemplaires écoulés), BlackBerry a affiché un bénéfice de 98 millions de dollars au cours de son quatrième trimestre fiscal (clôt fin mars), contre une perte de 125 millions de dollars un an auparavant.
On notera que ces bruits de licenciements font surface après des déclarations tonitruantes du CEO de la société, Thorsten Heins, à Bloomberg. Selon le patron allemand, les tablettes auront disparu d’ici 5 ans. « Dans cinq ans, je crois qu’il n’y aura plus aucune raison pour encore posséder une tablette », a-t-il déclaré avant de préciser qu’à cet horizon sa société sera le leader absolu de l’informatique mobile, « sans se comporter comme un copieur ». Le Canadien, qui a essuyé un échec cuisant avec ses PlayBook, songe en effet à développer des terminaux se situant entre le smartphone et la tablette actuelle.