A un mois de l’assemblée générale extraordinaire qui devrait valider le rachat de Sun par Oracle, la communauté open source s’inquiète. Certains de ses membres prédisent même un divorce rapide.

 

C’est le 16 juillet que les actionnaires de Sun se prononceront pour ou contre le rachat par Oracle pour la coquette somme de 7,4 milliards de dollars. Or depuis l’annonce de cette opération certains s’interrogent. Que deviendront notamment Java et MySQL ? Certes Larry Ellison a évoqué récemment la possibilité de fabriquer des netbooks équipés de Java. Mais certains, notamment dans la communauté open source, ne voient dans ces déclarations qu’un moyen d’amadouer une partie des actionnaires.

 

Le site Xtreme Open Source se fait d’ailleurs l’écho des inquiétudes de la communauté. On peut notamment y lire que ce mariage est voué au divorce, et ce pour 3 raisons. La première est simple : Oracle, malgré ses tentatives pour en accréditer l’idée, n’a pas l’étoffe d’un fabricant. D’ailleurs ce dernier ne s’intéressait au début qu’à certains actifs de Sun. Actifs dans lesquels ne figurait pas le hardware. La seconde raison est qu’Oracle n’a pas fait ses preuves en dehors des bases de données, sauf à racheter des acteurs indépendants comme WebLogic. Quel intérêt pourrait donc bien trouver Larry Ellison dans un OS comme Solaris ? La troisième raison est tout simplement que l’entreprise tire aujourd’hui une bonne partie de ses revenus des services, un domaine où Sun est absent.

 

On le voit, l’assemblée générale du 16 juillet ne sera peut-être pas de tout repos. Certains actionnaires ne devraient toutefois pas poser trop de problèmes. Ou tout au moins avoir un lot de consolation si l’issue du vote est favorable à Oracle. Ce pourrait être le cas de Jonathan Schwartz. D’après MagIT ce dernier devrait repartir avec une enveloppe de 12 millions de dollars, parmi lesquels 2 millions proviendraient du rachat d’actions, le reste représentant des indemnités de rupture de contrat. De son côté, Scott McNealy devrait toucher 9,5 millions de dollars, dont 2 millions provenant de la vente d’actions.

 

L’été sera probablement chaud en Californie.

 

Lire aussi à propos de la fusion Oracle-Sun :

Sun-Oracle : explications sur un rachat contre-nature

Oracle devient constructeur en s’offrant Sun