StorageWorks MSA2000, la nouvelle baie de stockage SAN d’entrée de gamme de HP est disponible. Elle supporte indifféremment les disques durs SAS et SATA et embarque des fonctionnalités de snapshot.

 

 

HP annonce la mise sur le marché de la MSA2000 sa nouvelle baie de stockage SAN d’entrée de gamme. Cette offre, qui succède à aux MSA 1000, MSA 1500 et MSA 1510, est décliné en deux modèles Fiber Channel (Fc) ou iSCSI (i), chacun disponible en version mono ou double contrôleurs (configuration redondante). Cette dernière version qui garantit la meilleure disponibilité est la plus demandée par le marché. Le châssis de base contient 12 disques et peut en accueillir jusque à 48 via trois étagères optionnelles.

 

Principales nouveautés par rapport à la génération précédente : l’abandon de l’interface SCSI parallèle au profit du SAS (Serial Attached SCSI), plus rapide et qui présente l’avantage de simplifier les accès en configuration redondante. Autre nouveauté : la possibilité de mixer indifféremment des disques SAS et SATA (plus économiques) sur les mêmes étagères. Au-delà d’un surcroît de performances (ports Fiber-channel 4 Gbps et iSCSI 1Gbps) et d’une compacité améliorée, le MSA 2000 possède de nouvelles fonctionnalités, notamment de snapshot. Pour le reste, HP précise que cette baie disposent d’outils d’administration intégrés et qu’elle supporte une large gamme d’applications dont les offres de virtualisation de VMware.

 

Disponible depuis moins d’un mois, cette solution suscite un fort intérêt de la part du réseau de distribution si l’on en juge par le nombre de personnes qui ont assisté aux différents séminaires de présentation. Ainsi, HP a réuni le 20 février pas moins d’une centaine de personnes à Paris et près de 200 personnes ont suivi les deux webinars qu’il a organisés à la même période. HP sera à Lyon le 12 mars (45 inscrits) et devrait également se rendre à Nantes et à Aix-en-Provence (dates à préciser).

 

Distribution : Actebis, Best’Ware, Distrilogie, ETC, Ingram Micro, Tech Data

Prix : à partir de 3000 € HT nue et 7000 à 8000 € HT avec ses disques