Le constructeur annonce la deuxième génération de ses baies de stockage SAN MSA2000. Première à évoluer, l’offre Fiber Channel hérite d’une puissance accrue et de disques 2,5 pouces.

 

Le produit : La StorageWorks MSA2000fc G2 représente la deuxième génération de l’offre de baies de stockage SAN Fiber Channel d’entrée de gamme (voir article) lancée par HP début 2008.

 

Ce qui change : Les MSA2000fc G2 acceptent désormais les disques au format 2,5 pouces (SAS ou SATA) en sus du format 3,5 pouces. Le châssis de base peut ainsi embarquer 24 disques 2,5 pouces contre douze 3,5 pouces. Ce qui autorise des capacités plus importantes en connectique SAS (6 To contre 5,4 To) et surtout permet d’utiliser les mêmes disques serveurs ou sur les baies pour faire du « Boot&San » (c’est-à-dire booter sur les disques du SAN).

HP a également amélioré la performance de ses contrôleurs (d’environ 20%). Outre Windows, Linux, VMware et HyperV, les baies MSA 2000 sont désormais compatibles avec son OS Unix maison HP UX ce qui permet de les utiliser pour mettre en œuvre de petits clusters économiques.

Le nombre de snapshots passe de 64 à 256 par baie, celui de volumes logiques de 256 à 512.

 

Marché : Les MSA2000fc G2 sont en compétition avec les AX4 d’EMC, les EqualLogic PS3000 de Dell et les DS3000 d’IBM. HP ne divulgue pas de parts de marché mais Christian Grémaux, chef de produit stockage chez HP, indique que la première génération des MSA2000 a permis de doubler les ventes en nombre d’unités par rapport à la génération précédente. Il précise que ces produits sont vendus à 90% par le channel.

 

 

Channel : Pour optimiser leur disponibilité, HP propose désormais ses châssis vide de contrôleurs. C’est le client qui choisit leur nombre et bientôt leur type (aujourd’hui Fiber Channel mais les versions iSCSI et SAS arriveront dans les prochains mois). Des tarifs plus avantageux sont offerts à ceux qui optent pour ses « starter kits », des package tout compris incluant le châssis, les contrôleurs et la connectique. Selon Christian Grémaux, 90% des ventes du constructeur sur cette gamme de produits relèvent du channel.

 

 

Grossistes : Ingram Micro, Tech Data, ETC, Actebis, Distrilogie, Best’Ware

Prix : à partir de 4.000 € HT avec quatre disques

Disponibilité : immédiate