Lors de son forum stockage européen, Dell a présenté de nouvelles offres intégrant les technologies héritées de ses rachats des dix-huit derniers mois ainsi que plusieurs nouveaux outils marketing à destination des partenaires.


Du 9 au 12 janvier, Dell avait convié 240 clients et partenaires (dont 13 partenaires français) à Londres pour son événement Storage Forum, premier du genre en Europe, afin de leur présenter ses dernières nouveautés et sa feuille de route 2012.

Le constructeur a ainsi dévoilé la DR4000, une solution de sauvegarde sur disque intégrant pour la première fois la technologie de compression et de déduplication de données issue d’Ocarina, racheté il y a un an.

Une technologie qu’il embarque déjà depuis trois mois sur sa plate-forme d’archivage DX6000 et qui va progressivement se diffuser sur sa gamme de stockage primaire (Equallogic et Compellent) ainsi que ses serveurs.

Dans la même logique, le constructeur a annoncé avoir ajouté la technologie de gestion de fichiers distribués d’Exanet sur ses baies Equallogic FS 7500, les transformant du même coup en véritables solutions de stockage unifié.

En parallèle, le constructeur a annoncé la version 6.0 de Storage Center, la solution de supervision de son offre Compellent, qui passe en 64 bits, avec des gains de capacités et de volumétries à la clé.

Côté réseaux, Dell a expliqué avoir validé certaines solutions cœur de réseau Force10 Networks, récemment acquis, et des commutateurs PowerConnect (désormais disponibles en 10 Go), avec ses solutions Equallogic et Compellent.

Dell n’a pas non plus été en reste sur les annonces partenaires. Le constructeur a présenté Dell Storage Masters, un site qui regroupe tous les outils, les documents, les livrables permettant aux partenaires de positionner l’offre et de les accompagner jusqu’à l’installation. Un site qui sera accessible en version française dans les prochains jours.

Ont également été annoncés un configurateur en ligne (Storage Solution Configurator) et un outil de dimensionnement d’architecture (D Pack), qui collecte de manière non intrusive toute une série de paramètres sur le datacenter du client en guise d’aide à la préconnisation.

Enfin, Dell a annoncé deux nouvelles certifications. L’une orientée cloud autour de ses solutions datacenter in-a-box vStart, qui commencent tout juste à être commercialisées, et l’autre orientée réseaux autour de ses solutions Force10 et PowerConnect.

Une quinzaine de partenaires que les 110 certifiés que compte le constructeur en France, auraient marqué leur intérêt pour la certification cloud, indique Florence Ropion, directrice solutions channel Europe de Dell.