C’est au cours d’une soirée, l’Oracle Excellence Awards 2012, qui s’est tenue le 12 décembre dernier en présence des exécutifs de 150 de ses partenaires, qu’Oracle a distingué ses partenaires les plus méritants pour l’année 2012.

Le principe de ces awards est de récompenser autant les projets que les partenaires qui les réalisent. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur capacité à les détecter des projets et à les accompagner, pour l’innovation qu’ils y insufflent, et pour leur propension à travailler conjointement le plus en amont possible avec les équipes d’Oracle. Quatre awards ont été attribués correspondant à quatre catégories distinctes.

Partenaires Platinum Oracle, Steria a été récompensé dans les bases de données pour son projet Ecotaxe, qui vise à collecter une taxe sur les 800.000 poids lourds transitant chaque année sur le réseau français. Ce projet a pour particularité de mettre en œuvre l’ensemble du stack technique d’oracle, à savoir la base de données avec nombre de ses options (Spatial, Advanced Security, Partitioning, Tuning pack et Diagnostic Pack…), Tuxedo, WebLogic, Coherence, Business Intelligence et Olap…

Solucom, membre Gold du programme partenaires d’Oracle (OPN), a été récompensé dans la catégorie middleware. La société n’a en revanche pas souhaité dévoiler les projets pour lesquels elle avait été distinguée.

CSC, membre Diamant d’OPN, a été awardé pour son expertise autour d’Oracle Fusion Applications et notamment pour la mise en place du plus grand projet autour de l’offre CRM On Demand en France pour un grand groupe d’assurances international. CSC a également été le partenaire à l’origine de sa première référence autour d’OPA (Oracle Policy Automation) pour la réalisation d’un moteur réglementaire et de la première signature sur son Service CRM RightNow, expose Brieux Courcoux, directeur alliance et channel France.

Enfin, Evea Group, membre gold d’OPN, a été distingué pour différents projets d’intégration de ses serveurs et solutions de stockage, notamment un projet faisant intervenir son appliance ODA pour Se Loger, un projet Exadata pour Siplec et un projet visant à installer une solution ZFS pour BFM Business et le journal L’Equipe.

Cette soirée a été suivie le 23 janvier d’un événement d’information et de formation d’une demi-journée réunissant un panel plus large de partenaires (420 participants). À travers 25 ateliers, Oracle a présenté ses nouveautés produits, sa feuille de route et la stratégie de verticalisation qu’il souhaite faire adopter à ses partenaires.

Et les mois qui viennent seront consacrés à la préparation de sa prochaine conférence partenaires mondiale, OpenWorld, qui se déroulera à San Francisco en présence d’une délégation de 200 partenaires français (30% de plus equ’en 2012) et autant de clients.