Steria France s’installera au cours de l’été 2011 dans un immeuble « Green Office » situé à Meudon. Il s’agit du premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive mis en service en France.

 

Conçu par l’architecte Ion Enescu et construit par Bouygues Immobilier, ce bâtiment permettrait jusqu’à 65 % d’économies d’énergie et une réduction des émissions de CO2  de 400 tonnes par an par rapport à un bâtiment traditionnel. Il dispose notamment d’une centrale photovoltaïque comprenant 4.200 m² de panneaux, permettant d’assurer une production annuelle de 450.000 kW/h, et d’une chaudière à co-génération à l’huile végétale produisant simultanément chaleur et électricité.

L’immeuble bénéficie d’une double certification environnementale – HQE (haute qualité enbvironnementale) et BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) Europe Office 2008, niveau « excellent » – ainsi que d’une labellisation « BBC Effinergie » (bâtiment basse consommation). Il est par ailleurs dans l’attente d’une labellisation BEPOS (bâtiment à énergie positive), un standard actuellement en cours de définition.

« Pour aider ses clients à contribuer au développement durable, Steria agit en entreprise responsable dans ses modes de collaboration. Le choix de ce bâtiment démontre qu’au-delà de grands discours, nous nous attachons à appliquer ce que nous défendons », explique dans un communiqué Olivier Vallet, directeur général de Steria France.

Précisons que chaque salarié de l’entreprise pourra piloter l’éclairage, les stores, le système de chauffage et les brasseurs d’air. Un bilan énergétique personnalisé lui sera fourni afin d’en faire un collaborateur « éco-responsable ».