Sopra-Steria annonce pour le troisième trimestre de son exercice un chiffre d’affaires en croissance organique de 4,7% à 875,0 millions d’euros. Il s’agit de la troisième hausse consécutive.

En France, la société enregistre un chiffre d’affaires de 356,9 millions d’euros, en croissance de 5,4%, dont 309,5 millions d’euros générés par l’activité Conseil et intégration de systèmes (+6,6%). Celle-ci bénéficie de la dynamique des grands comptes stratégiques (+7 %) et des activités de conseil (+12 %). Les secteurs de  la défense, de l’aéronautique et des transports ont été particulièrement porteurs.

En revanche, le chiffre d’affaires de l’entité I2S (Infrastructure & Security Services) recule de 2,1% pour s’établir à 47,5 millions d’euros sur le trimestre. C’est un léger mieux comparé au recul de 3,0% enregistré au cours du premier semestre. L’activité de cybersécurité (10 % du chiffre d’affaires de l’entité) bénéficie d’une croissance organique de 13,2 %.

Au Royaume-Uni, le Brexit n’a pas affecté l’activité. Toutefois, la baisse de la livre sterling (-15,8 % contre l’euro par rapport au 3ème trimestre 2015) affecte le chiffre d’affaires qui recule de 15,3% à 217,4 millions d’euros.

Sur la zone Autre Europe, les revenus progressent de 6,4% en organique pour s’établir à 172,0 millions d’euros€. Quasiment tous les pays affichent une hausse de leur activité. La croissance a été particulièrement soutenue en Italie et au Benelux avec des taux de progression supérieurs à 20 %. L’Allemagne, qui poursuit son redressement, enregistre une croissance de 2,2 %.

Dans la continuité du 2ème trimestre, l’activité Sopra Banking Software enregistre une croissance organique de 8,9 %, soit un chiffre d’affaires de 80,7 millions d’euros. Cette progression a été essentiellement portée par les services, avec une activité soutenue en France, au Benelux et sur la zone Afrique –Moyen Orient. Sopra Steria précise que l’intégration de Cassiopae, société acquise à 75 % par Sopra Banking Software en avril dernier, est en bonne voie et laisse entrevoir des perspectives prometteuses.

Enfin, le pôle Autres Solutions (solutions RH et Immobilier) réalise sur le trimestre un chiffre d’affaires de 48,0 millions d’euros, en croissance organique de 4,3 %.

Au 30 septembre, l’effectif total de la société était de 39.397 collaborateurs, contre 38,450 personnes au 31 décembre 2015, dont 17,9 % sur les zones X-Shore (Inde, Pologne, Espagne et Afrique du Nord).

Deux entreprises acquises par la SSII ont été consolidées au troisième trimestre : Active-3D, start-up ayant réalisé 1,0 million d’euros de chiffre d’affaires en 2015, et Lasce Associates, société de conseil spécialisée dans les opérations industrielles et logistiques qui a enregistré 8,0 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Solid, société norvégienne spécialisée en intégration SAP et affichant environ 1 millions d’euros€ de chiffre d’affaires, sera consolidée au 4ème trimestre 2016.

A l’issue du troisième trimestre, Sopra Steria confirme ses objectifs 2016, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette des prévisions initiales qui étaient de +3 à +5%, un taux de marge opérationnelle d’activité supérieur à 7,5 %, et une nette augmentation du flux net de trésorerie disponible.