Sophos prend le contrôle de Cyberoam. Selon la presse indienne, le Britannique aurait dépensé 59 millions d’euros pour acquérir 80% du capital du fabricant d’UTM détenu par le groupe Carlyle.
Sophos vient d’annoncer l’acquisition du fabricant indien d’appliances UTM Cyberoam. Fondé en 1999 et basé à Ahmedabad, Cyberoam, emploie 550 personnes, revendique 65.000 clients et un réseau de 5.500 partenaires particulièrement dense en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique. La société est également présente en Europe, notamment sur la marché français où l’offre est distribuée par Config, Eliptec et Net Point.
Disponibles sous la forme d’appliances matérielles et virtuelles, les appliances UTM de Cyberoam, comprennent de nombreusesfonctions de sécurité (pare-feu, VPN, système de prévention des intrusions, antivirus et antispyware, antispam, filtrage Web, pare-feu d’application Web, visibilité et contrôle des applications, gestion de la bande passante, gestion des liens multiples, etc.) sur seule et même plateforme.
» Sophos et Cyberoam créent une combinaison gagnante au bon moment, sur les bons marchés et dans les bonnes zones géographiques « , commente dans un communiqué le CEO de Sophos, Kris Hagerman. » Cyberoam s’est construit une solide réputation d’innovateur combatif et bouillonnant sur le marché de la sécurité des réseaux et, comme Sophos, a une approche » channel-first » et la réputation de délivrer du service et du support de premier ordre. Cette acquisition étend et accélère notre feuille de route de la sécurité des réseaux afin de développer notre croissance dans l’UTM, la protection avancées contre les menaces, les pare-feux sans fil et les pare-feux de prochaine génération – probablement un des marchés de l’IT à la croissance la plus rapide. Cela nous renforce dans notre objectif d’étoffer nos réseaux de partenaires et notre clientèle. «
Sophos ne communique pas le montant de cette acquisition. Toutefois, selon le quotidien économique indien The Economic Times, Sophos (détenu par Apax Partners), aurait acquis 80% du capital de Cyberoam pour 5 milliards de roupies (environ 59 millions d’euros) permettant au Carlyle Group, qui a pris le contrôle du fabricant indien en 2007, de récupérer six fois sa mise.
Il s’agit pour Sophos de la seconde incursion dans le monde de l’UTM après le rachat en juillet 2011 du fabricant germano-américain Astaro.