On s’en doutait un peu : Sony perd de l’argent sur son activité PC Vaio. La société l’a confirmé il y a quelques jours à l’occasion d’un avertissement sur résultat. Le géant de l’électronique a indiqué que cette activité

serait déficitaire sur l’exercice qui sera clos fin mars, sans donner plus de précisions.

C’est dans ce contexte que le groupe média public japonnais NHK World a révélé ce week-end que des discussions étaient en cours avec Lenovo en vue de conclure une alliance dans le domaine des PC. Une alliance qui s’inscrirait dans le cadre d’une retructuration globale de son activité de fabrication d’appareils électroniques, lourdement déficitaire. Sony a indiqué dans un communiqué que l’information de NHK était inexacte, sans démentir totalement l’existence de négociations avec Lenovo.

Comme beaucoup de ses concurrents, le constructeur souffre de la baisse du marché mondial des PC. Déjà, en octobre, il avait abaissé ses prévisions de ventes de 6,2 millions à 5,8 millions de pièces et avait évoqué la nécessité d’une refonte de cette activité. Une restructuration que la plupart des analystes appellent également de leurs vœux.