Les deux partenaires ont reçu l’Award 2010 pour leur travail commun sur l’optimisation des processus de test. Ce prix permet à Smartesting de s’installer parmi les acteurs de référence en matière de tests fonctionnels.

Dans le cadre de l’Université d’été du Medef qui s’est tenue le 2 septembre dernier, l’ie- club, association des acteurs de l’économie high tech, a récompensé le couple Smartesting / Stéria dans la catégorie “Productivité”, pour leur partenariat entre une jeune entreprise et un grand compte. Ce prix décerne la collaboration des équipes de recherche des deux structures pour la mise en œuvre d’un outil capable d’améliorer la productivité du groupe Steria chez ses clients, sur la base de la technologie développée par Smartesting.

Cette technologie en question est un environnement de développement qui automatise les procédures de tests. La solution baptisé Test Center, construite par Smartesting et aidé par les équipes R&D de Stéria, touche l’ensemble des applications métier d’une entreprise. « La différence par rapport aux solutions du marché vient de la modélisation de la technologie, alors que la plupart des tests fonctionnels se réalisent encore manuellement » indique Laurent Py, PDG de Smartesting.

Pour Steria, les gains de productivité induit par cette modélisation ont été sensibles dans les délais de mise en production et la qualité des livrables dans les phases de conception du Système d’Information. Sur ce schéma, une première solution a été déployée au sein d’une très grande entreprise de télécommunication, remportée dans le cadre d’appel d’offre courant 2010, et portant sur plusieurs millions d’euros.

Pour Smartesting, en plus du conséquent appel d’offre remporté avec Stéria, l’award lui permet de gagner en crédibilité et en image vis-à-vis des grands comptes et de l’écosystème très fermé du test fonctionnel. L’entreprise franc-comtoise, créée en 2003, ne commercialise en effet son savoir-faire que depuis 2008. Smartesting aura passé 4 années et demi pour industrialiser sa technologie, avant d’entamer sa commercialisation.

Depuis, les choses se sont accélérées, et le jeune éditeur double son chiffre d’affaires chaque année, pour atteindre plusieurs millions d’euros dès 2010 (chiffres exacts non communiqués). Comptant 32 personnes à son actif dont une grande majorité en R&D sur Besançon, Smartesting a ouvert l’an passé un bureau à Bengalore et un autre sur Paris. Deux consultants doivent être embauchés prochainement à Paris et en Inde.