L’année 2020 sera-t-elle une année record pour les acquisitions dans le domaine des processeurs ? Oui, si après le rachat d’ARM par Nvidia pour 40 milliards de dollars, AMD réalise son projet, révélé par le Wall Street Journal, d’acquérir le spécialiste du FGPA Xilinx pour 30 milliards de dollars.

Comme le rappelle Bloomberg, la concurrence dans l’industrie des semi-conducteurs s’intensifie alors que des entreprises qui étaient autrefois des clients, comme Apple, commencent à concevoir leurs propres puces, tandis que les fabricants de composantss établis comme Nvidia se développent sur de nouvelles niches.

« L’intérêt d’AMD pour Xilinx est à la fois un bouclier et une épée contre les diverses activités informatiques pour datacenters d’Intel, les GPU de Nvidia, ses actifs de Mellanox et son achat potentiel du Britannique Arm », estime Anand Srinivasan, analyste de Bloomberg Intelligence.

L’achat de l’Américain Xilinx, donnerait à AMD un accès à des puces programmables pour les réseaux de télécommunication sans fil alors les opérateurs de téléphonie entament la construction des réseaux 5G. Il permettrait également de faire entrer l’entreprise de Sant Jose sur le marché rentable des composants informatiques pour datacenters, actuellement dominé par Intel.

L’accord pourrait être conclu dès la semaine prochaine, bien que les pourparlers soient toujours en cours ont expliqué à nos confrères des sources proches du dossier.

Les opérations sur le marché des composants se détachent de la morosité ambiante, les fusions et acquisitions étant en baisse de 29% comparé à l’an dernier et représentent selon Bloomberg 1,7 billion de dollars.