Le géant allemand SAP a finalisé un accord pour acquérir la société israélienne WalkMe, pionnière dans le domaine des plateformes d’adoption numérique (Digital Adoption Platform ou DAP). Créée en 2012 et basée à Tel-Aviv, la startup fournit une plateforme SaaS de supervision des applications, qui permet d’identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs et de leur apporter un support contextuel, facilitant ainsi l’adoption des nouveaux outils numériques.

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé la transaction d’une valeur de 1,5 milliards de dollars. SAP va débourser 14 dollars par action WalkMe, ce qui représente une prime de 45 % par rapport à son cours de clôture du 4 juin.

La plateforme de WalkMe va enrichir le portefeuille de solutions Business Transformation Management de SAP. Ce dernier comprend les solutions d’automatisation de processus SAP Signavio et de transformation des architectures informatiques d’entreprises SAP LeanIX. Elles sont issues des acquisitions des éditeurs allemands Signavio en 2021 et LeanIX en novembre 2023. SAP fera aussi converger son assistant d’IA Joule avec le WalkMeX copilot, qui doit être prochainement lancé.

« Les applications, les processus, les données et les personnes sont les quatre éléments clés d’une transformation commerciale réussie », a commenté dans un communiqué Christian Klein, PDG de SAP. « En acquérant WalkMe, nous doublons l’assistance que nous fournissons à nos utilisateurs finaux, en les aidant à adopter rapidement de nouvelles solutions et fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de leurs investissements informatiques. »

L’acquisition, qui reste soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de cette année.