SAP vient d’annoncer l’acquisition du Suisse Hybris, qui édite des logiciels de commerce en ligne et de communication multicanal. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Fondée en 1997 à Zoug, Hybris propose une plateforme d’e-commerce intégrant le Web, le mobile, les centres d’appel et le stockage disponible sur site ou en mode SaaS. La société est détenue majoritairement par le fonds HGGC de Palo Alto en Californie. Elle compte plus de 400 clients dans le monde, parmi lesquels Galeries Lafayette, Darty,  Toys“R”Us, Metro, Bridgestone, P&G, Levi’s, Nikon, Migros, Nespresso ou encore Lufthansa.

Après la finalisation de l’acquisition, prévue dans le courant du 3ème trimestre, Hybris continuera d’opérer comme une entité indépendante au sein de SAP. La direction actuelle restera en place.

« Hybris positionne SAP à la pointe de l’économie de consommation », affirment dans un communiqué Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, co-CEO de l’éditeur.

« La combinaison de la plateforme de commerce d’Hybris avec la plateforme phare in-memory SAP HANA, les applications d’analyse et de cloud, et la plateforme de logiciel social SAP Jam offrent à SAP une longueur d’avance dans la perception multicanale des besoins du consommateur », précise encore le communiqué.

Les solutions d’e-commerce représentent un marché de près de 37 milliards de dollars, estime l’éditeur allemand qui ajoute que le commerce en ligne bénéficie d’une croissance deux fois supérieure à celle du commerce traditionnel.