En dépensant 2,4 milliards de dollars, SAP paye le prix fort pour s’offrir l’éditeur SuccesFactors, un pure player du cloud computing. Le prix à payer pour’ revenir à la hauteur du grand rival Oracle.

 

SAP vient d’annoncer l’acquisition, pour 3,4 milliards de dollars (2,4 milliards de dollars sur fonds propres et un milliard de dollars provenant d’un emprunt) de SuccesFactors, un éditeur de solutions de gestion des ressources humaines en mode SaaS. L’Allemand, se renforce ainsi dans le cloud computing, un univers où il n’était jusqu’à présent qu’à travers son offre By Design et les applications orientées métiers et mobilité du SAP Store ouvert récemment.

Il paye pour cela le prix fort. Celui-ci représente en effet une prime de plus de 50% par rapport au dernier cours de l’action de l’éditeur américain. SAP qui veut devenir le seul maître à bord a il est vrai précisé que l’opération ne serait validée que s’il récoltait plus de la moitié des actions de SuccessFactors. Il lui faut donc séduire les actionnaires récalcitrants.

C’est aussi plus du double de la somme dépensée par Oracle pour s’offrir un autre poids lourd du cloud, le spécialiste de la relation client RightNow Technologies.

Les deux rivaux, convertis tardivement au cloud, mettent donc les bouchées doubles et beaucoup d’argent pour se faire une place sur ce marché.

SuccessFactors revendique 3.500 clients répartis dans 168 pays, et 15 millions d’utilisateurs, ce qui le placerait à la deuxième place des pure players du cloud derrière Salesforce.com.

La société aura le statut de division autonome de SAP et restera dirigée par son fondateur Lars Dalgaard. Ce dernier prendra également la responsabilité de l’activité cloud de l’éditeur allemand.