Sur la corde raide après avoir annoncé une perte nette de 450 milliards de yens (4,5 milliards d’euros) pour l’exercice qui se termine le 31 mars, Sharp vient de trouver en Samsung un allié de poids mais 


encombrant.

Son concurrent coréen va en effet injecter 10,38 milliards de yens (85 millions d’euros) dans le fabricant japonais en échange de 3% du capital. Samsung sera ainsi le 5ème actionnaire de Sharp et son premier actionnaire étranger.

L’accord prévoit une collaboration entre les deux entreprises dans le domaine des écrans LCD.

Sharp devrait utiliser une partie de cet argent pour améliorer ses équipements de production de dalles pour appareils nomades, ce qui intéresse particulièrement son nouvel actionnaire. Le reste servirait à rationaliser les méthodes de fabrication et à donner un peu d’oxygène à l’entreprise.

Notons que les deux sociétés coopèrent déjà, Sharp fournissant des écrans LCD pour téléviseurs à Samsung.

La technologie LCD du Japonais intéresse également Qualcomm qui a pris en décembre une participation de 2,6% au capital de la société en échange de développements conjoints d’écrans pour tablettes.

L’an dernier, Sharp a annoncé être en négociation avec Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, pour la cession de 9,9% du capital. Les discussions sont toutefois au point mort à cause de la chute du cours de bourse du Japonais. La date butoir pour arriver à un accord a été fixée au 26 mars. Il est toutefois peu probable que les discussions aboutissent.

Samsung a fait savoir dans un communiqué qu’il n’interviendrait pas dans la gestion de Sharp.