Le sud-coréen Samsung, premier fournisseur de smartphones en Russie, suspend à son tour ses expéditions vers le pays dirigé par Vladimir Poutine, du fait de l’invasion de l’Ukraine.

Interpellé par le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Federov, le géant technologique asiatique était jusque-là resté silencieux.

@Samsung, je vous exhorte à faire un pas vers la paix dans le monde ! Tant que les chars et les missiles russes bombarderont les jardins d’enfants et les hôpitaux en Ukraine, votre équipement cool ne pourra pas être utilisé par les Russes ! pic.twitter.com/xjOInduclD

— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) 4 mars 2022

D’autres fabricants tech, américains et européens, ont été plus rapides en matière de sanctions commerciales mais ils ne faisaient que suivre les décisions politiques de leurs gouvernements. De même, la décision de Samsung fait suite à la récente prise de position officielle du gouvernement sud-coréen.

En Russie, Samsung Electronics détient deux fois plus de parts de marché de smartphones qu’Apple, soit 33%. Pour autant, cela ne représente que 4% de son chiffre d’affaires dans ce secteur. Quant à ses ventes de puces en Russie, elles représentent moins de 0,1% de ses bénéfices, précise une dépêche de l’AFP.

Samsung annonce avoir fait don de 6 millions de dollars pour « soutenir activement les efforts humanitaires » en faveur de l’Ukraine, dont 1 million de dollars en produits électroniques grand public ainsi que des dons d’employé.e.s de la société.