Salesforce va dépenser 700 millions de dollars, dont 340 millions en numéraire, pour mettre la main sur Krux. Il s’agit de la 10ème acquisition du spécialiste du CRM dans le secteur de l’IA, décidément très à la mode ces jours-ci.

Lancée en 2010, la jeune pousse vient de lever 50 millions de dollars auprès d’Accel Partners, Sapphire Ventures (SAP) et quelques autres investisseurs. Qu’est ce qui a poussé Salesforce a dépenser autant d’argent pour l’acquérir ? Selon le Silicon Valley Business Journal, Krux développe des logiciels qui collectent et analysent des informations sur le comportement des consommateurs à travers les sites web, les desktops, les mobiles, les tablettes… afin de tracer le portrait de leurs clients actuels et d’en identifier de nouveaux. La firme américaine, mais qui possède des bureaux à Paris, Londres, Hambourg, Sidney, Tokyo et Singapour, revendique 300 clients dans le monde parmi lesquels Kellogg’s, L’Oréal, Le Figaro, le Financial Times, Times, PSA, ABInBev où encore la BBC. Partenaire de Salesforce depuis 2015, elle devrait  enrichir l’offre de marketing cloud de l’éditeur.

« Krux va alimenter Einstein de Salesforce avec des milliards de nouveaux signalements, permettant aux entreprises de mieux connaître leurs clients », explique le CEO de la jeune pousse, Tom Chavez. « Ensemble, Krux et Salesforce vont donner aux entreprise le pouvoir à chaque entreprise d’offrir au client une expérience plus pertinente et plus précieuse à travers tous les points de contact. »