Ricoh vient d’acquérir la société californienne PTI Marketing Technologies, qui édite des logiciels de gestion d’actifs et de solutions marketing en mode SaaS. Le montant de l’opération n’est pas exactement précisé
mais représente plusieurs millions de dollars indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.
Cet rachat participe d’une stratégie d’élargissement mise en place par le fabricant japonais afin d’offrir à ses clients une meilleure expertise de l’impression commerciale et de la gestion des ressources marketing. Elle s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés en 2012 par Ricoh dans l’éditeur californien ainsi que dans l’acquisition en 2013 du fournisseur de solutions de gestion d’impression Avanti Computer Systems,
« Grâce à ce rachat, nous pouvons améliorer les flux de travail et la gestion des actifs marketing, et ainsi répondre à la demande des consommateurs en ce sens. La valeur ajoutée apportée par Ricoh à ses clients n’en sera que meilleure », explique dans le document Ted Takahashi, vice-président du Production Print Global Marketing Center de Ricoh. Selon lui, « c’est une situation gagnant-gagnant, d’une part pour Ricoh, qui pourra tirer parti de la plateforme innovante ainsi que de la technologie de gestion des actifs marketing de PTI, et d’autre part pour les clients de PTI, qui pourront bénéficier d’un accès intégré à l’ensemble des équipements, des logiciels et du portfolio Ricoh ».
PTI poursuivra en effet son activité en tant qu’entité indépendante, sous la direction de son CEO actuel, Coleman Kane. La société conservera son siège à Solana Beach.