Accompagné par Dell dans le cadre de son programme Innovation, le jeune fournisseur de services Cloud mise sur une offre large, entièrement en libre service et un niveau élevé de personnalisation pour percer.


Nouvel eldorado, le Cloud continue de susciter de nombreuses vocations. C’est le cas pour Romain Cagnon et Rémi Bresdin, deux anciens ingénieurs de chez Microsoft, qui ont ont créé avec Maxime Viry, un ex-Web designer indépendant, Qual.IT Cloud Services, un nouveau fournisseur de services Cloud.

Son credo : une offre large, alliant machines virtuelles et applications, entièrement en libre service, et assortie d’un niveau élevé de personnalisation. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de gérer directement leurs VM via RDP (pour Windows) ou SSH (Linux) et d’appliquer leurs règles de sécurité à distance sur ses équipements firewalls, explique Maxime Viry, directeur général de la société.

Côté applications, l’offre est encore limitée à quelques solutions open source (OpenERP, ISPConfig, ownCloud, MineCraft Craft Bukkit) à installer sur un serveur virtuel. Mais elle devrait rapidement s’enrichir, assure Maxime Viry, notamment en s’ouvrant aux logiciels propriétaires (Office, CRM, outils collaboratifs…) facturés à l’usage.

Accompagnée par Dell dans le cadre de son programme Innovation, la société est propriétaire de son infrastructure. Hébergée dans un datacenter parisien, celle-ci est constituée de serveurs blade PowerEdge, d’une baie de stockage Compellent et d’équipements de réseaux Force10. La sécurité est assurée par un pare-feu Cisco ASA et la connectivité à été confiée à Néo Télécoms et Telecom Italia. Qual.IT utilise System Center 2012 pour l’orchestration et la supervision, complété par des développements spécifiques en Powershell v3 et Scripting shell Linux pour l’automatisation des tâches.

La jeune pousse s’adresse indifféremment aux entreprises, qu’elle démarche en direct, et aux particuliers. Les intégrateurs et les SSII sont également parmi ses clients potentiels. Elle garantit un taux de disponibilité de 99,95%, des ressources dédiées et une mise en service en moins de cinq minutes des VM commandées.

Après seulement cinq mois d’exploitation commerciale, Qual.IT revendique plusieurs centaines de clients. Ce qui l’a conduit à procéder à ses premiers recrutements, avec plus de six mois d’avance sur le business plan initial. Financée par concours bancaire, la société vise à terme un développement international.

Plus d’infos sur : www.qualit-cloud.fr