L’intégrateur lyonnais se lance dans l’aventure des infrastructures sous forme de service et ambitionne d’étendre son expertise aux applications hébergées. Une diversification en forme de croissance externe.

 

Quadix Technologies a décidé de franchir une nouvelle étape de son développement en investissant dans une plate-forme de services Cloud en propre. Déjà opérationnelle, cette plate-forme baptisée eaZyCloud permet de souscrire en ligne à des machines virtuelles (technologie VMware) pouvant aller jusqu’à 8 CPU, 96 Go de Ram et 2 To d’espace disque. Ces VM nues sont assorties de toute une série de services optionnels. Il est ainsi possible de souscrire à différents systèmes d’exploitation et bases de données, à des services de messagerie, de sauvegarde… et bien sûr à des services de surveillance et d’infogérance. Cette offre s’adresse à sa clientèle traditionnelle d’entreprises de taille intermédiaire (disposant de leurs propres compétences informatiques).

Mais Quadix ambitionne d’aller bien au-delà de sa clientèle traditionnelle en bâtissant une offre packagée de système d’information sous forme de service pour les PME et les TPE. L’intégrateur espère finaliser d’ici à la fin de l’année la première brique de cette offre. Baptisée eaZyBox, elle permettra aux petites entreprises de bénéficier d’un service clé en main de synchronisation de fichiers. Elle devrait être rapidement complétée par un service de messagerie collaborative puis par l’ajout progressif d’applications métier en fonction des accords que l’intégrateur aura su négocier avec les éditeurs.

Une véritable stratégie de fournisseur d’applications hébergées, qu’assume parfaitement Patrick Gigant, directeur associé en charge du développement Cloud. « On a fait le constat que notre marché traditionnel était en déclin et que pour maintenir une activité équilibrée, il fallait aller vers de nouveaux métiers. Le fait que le marché soit déjà investi par de très grands acteurs, ne nous gêne pas et ne nous empêche pas d’avoir de l’ambition. Sur notre métier traditionnel, face aux acteurs nationaux tels que Computacenter ou SCC, on a toujours tiré notre épingle du jeu en jouant la proximité et la valeur ajoutée. »

Pour bâtir sa plate-forme de vente, Quadix s’est appuyé sur l’expertise et les outils d’une société lyonnaise de six personnes spécialisée dans le développement de sites marchands. Démarré au début de l’année, ce partenariat vient de prendre une nouvelle tournure puisque Quadix est sur le point d’en devenir l’actionnaire majoritaire. L’opération devrait être finalisée dans les prochains jours.

Pour construire sa proposition de valeur à l’adresse des éditeurs, l’intégrateur s’est attaché les services du cabinet Lemon Operations, spécialiste de l’accompagnement des prestataires IT vers le Cloud. Des expérimentations ont déjà démarré notamment avec l’éditeur NumSync. Quadix a également noué des relations avec Numergy, à qui il compte confier à terme l’hébergement de ses services SaaS. Enfin, pour accompagner les clients dans la transformation de leur organisation dans le cadre de leur migration vers le Cloud, Quadix s’est attaché les services d’un cabinet de conseil en management : Optance Management.

Groupe d’environ 50 salariés exerçant une activité d’intégrateur d’infrastructures et d’hébergeur-infogéreur via sa filiale Alisi, Quadix représente 11 M€ de facturations annuelles. La société a pour principaux partenaires HP, Dell, EMC et VMware.