Pour garantir son expansion sur le marché français, le fabricant taïwanais de solutions de stockage réseaux investit dans une équipe commerciale locale et prépare l’ouverture d’un support technique.

Qnap inscrit sa présence en France sur le long terme. C’est le message que le troisième fabricant de NAS mondial adresse au marché français en se dotant de ressources commerciales et techniques locales. La société vient ainsi de recruter deux nouveaux responsables des ventes : Pierre Girard, ex-directeur marketing et communication de Memup, et Jean-Christophe Dedeban, ex-consultant chez Storage & Data Management consulting services.

Arrivés en janvier, le premier pour développer le marché retail, le second le marché pro, ils viennent prêter main forte à Florent Verthuy, responsable commercial channel arrivé en août. Par ailleurs, un profil technique est en cours de recrutement en vue de développer un support technique local et une expertise avant-vente pour les projets. Sur sa lancée, la société recherche des locaux.

C’est dans ce contexte que Qnap vient de procéder à une réorganisation de son réseau de distribution. Pour l’accompagner sur le marché grand public et élargir son audience auprès des petits revendeurs, Qnap vient d’activer en France le partenariat signé l’année dernière au niveau pan-européen avec Ingram Micro. Des discussions sont engagées avec un autre grossiste généraliste. Des partenaires qui pousseront en priorité ses séries 12 et 19P.

Parallèlement, la société discute avec un grossiste orienté infrastructeurs valeur pour développer son business high end et se rapprocher des intégrateurs stockage et autres revendeurs grands comptes, indique Florent Verthuy. Qnap est en effet en train de faire monter en gamme son offre. Une évolution matérialisée par la sortie en septembre dernier de la série 79, avec des boîtiers nus positionnés entre 1500 € HT et 3100 € HT, et par la sortie prochaine d’extensions Jibod et des modèles rackables 16 disques.

Ces référencements qui l’ont conduit à interrompre les contrats qui le liaient à Disques & Silice, ECP et Asialand. En revanche, le constructeur a renouvelé ses accords avec SQP et Pact Informatique, qui pèsent 80% de ses facturations en France, ainsi qu’avec Additional Design et CUC. Ces différents investissements doivent lui permettre de doubler, espère-t-il, ses revenus cette année et monter rapidement de la cinquième à la troisième place du marché français.