Le constructeur de robots de duplication de disques optiques annonce un modèle intégrant deux graveurs Blu-Ray. L’usage des robots de duplication tend actuellement à se démocratiser.

 

Le produit : Le DP-XRP Blu Disc Publisher est le dernier né des robots de duplication de disques optiques Primera. Outre les CD et les DVD, il est capable de graver en double couche des disques Blu-Ray (capacité de 50 Go).

Caractéristiques : Ce robot intégré dans un boîtier métal rackable au format 19 pouces se pilote depuis un PC ou un Mac. Il intègre deux graveurs double couche Panasonic et une imprimante jet d’encre 4800 dpi Lexmark qui permet d’imprimer directement sur les disques et d’obtenir une finition photo résistante à l’eau. Muni de deux bacs d’entrée de 50 disques, il est capable de graver jusqu’à 100 disques par tâche.

Marché : Autrefois réservés à des marchés de niches (sociétés de production audio-visuelles, studios, sociétés de duplication), ce type de robots s’adresse désormais à une clientèle de plus en plus large : services de reprographie de grandes entreprises, sociétés de services informatiques, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, agences de communication, hôpitaux (imagerie médicale)… Primera enregistre une croissance moyenne de 20% par an en valeur.

Concurrence : le principal concurrent de Primera Technologie Europe est Rimage, avec lequel il se partage 80% du marché mondial.

Produits bestsellers : avant que le DP-XRP Blu Disc Publisher ne se démocratise, le produit le plus vendu de la gamme Primera reste le Disc Publisher II. À noter également, le Disc Publisher SE, un robot d’entrée de gamme, capable de graver et d’imprimer jusqu’à 20 DVD à la fois, proposé autour de 1200 € HT.

Distribution : Infodip, Impulse, Eurequat

Prix : 5495 € HT