Microsoft, qui revendique plus de 110 millions de Windows 10 installés (dont 12 millions dans des PC professionnels), annonce la première mise à jour majeure de son système d’exploitation.

Les utilisateurs devraient ainsi profiter d’un démarrage 30% plus rapide qu’avec Windows 7, de la reconnaissance par Cortana des numéros de téléphone et adresses manuscrites grâce au stylet et de l’envoi de notifications pour s’assurer un suivi optimal des rendez-vous et réservations. Microsoft promet également des améliorations en termes de performance, de sécurité et d’ergonomie dans Microsoft Edge. Ainsi, désormais, on peut obtenir un aperçu des différentes pages web ouvertes en passant la souris sur les onglets ou retrouver ses favoris et sa liste de lecture sur tous les appareils. Enfin, l’éditeur annonce de nombreuses nouveautés apportées notamment aux applications Courrier, Calendrier, Photos, Groove, Xbox et Solitaire.

Les entreprises quant à elles se voit proposer les applications Windows Update for Business, qui fournit aux DSI un contrôle sur le déploiement des mises à jour, et Windows Store for Business, qui permet aux professionnels de trouver, acquérir, gérer et distribuer des applications Windows 10, que ce soient des applications métier ou provenant du Windows Store.

La mise à jour de Windows 10 devrait également permettre aux utilisateurs de travailler de manière plus efficace et sécurisée sur plusieurs supports grâce à Mobile Device Management, une application permettant de gérer l’ensemble des supports Windows (qu’il s’agisse de PC, tablettes, téléphones ou d’objets connectés), et à Azure Active Directory Join, qui permet aux professionnels d’utiliser un seul identifiant et un seul mot de passe sur l’ensemble de leurs appareils Windows 10.