L’intégrateur a pris en charge en France la distribution de l’offre de l’éditeur américain. Celle-ci réunit en un seul produit prêt à l’emploi la gestion des logs et le traitement des incidents de sécurité.
Interdata a signé un accord exclusif avec l’éditeur américain Q1Labs pour la distribution de QRadar, un système de détection des anomalies réseau disposant d’une base de données embarquée. Ce qui distingue ce dernier des autres produits du marché, c’est qu’il intègre en une seule application la gestion des risques, la fonction de SIEM (Security Information and Event Management ou gestion des événements de sécurité), la gestion de logs, et l’analyse comportementale du réseau, permettant ainsi d’évaluer les vulnérabilités avant, pendant et après l’événement.
« Jusqu’ici nous n’avions pas trouvé de solutions intégrant toutes ces fonctionnalités pour répondre aux problématiques de nos clients. Il y a sur le marché des produits de gestion des logs mais sans l’aspect sécurité. On trouve également des solutions SIEM mais elles nécessitent des dizaines de personnes derrière pour gérer. Ce n’est pas le cas avec l’offre Q1Labs qui est prête à l’emploi, rapide à déployer, offrant un excellent niveau de visibilité du point de vue de la sécurité pour un coût de possession intéressant, ce qui la destine également aux entreprises de taille moyenne », explique Agostinho Rodrigues, directeur des Nouvelles Technologies chez Interdata.
Ce dernier pointe également l’architecture évolutive du produit. « Il y a déjà une offre à moins de 20.000 euros, capable de gérer 200 événements à le seconde. On peut toutefois monter en puissance pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’événements à la seconde, sans rencontrer de goulet d’étranglement. »
L’intégrateur a déjà installé des maquettes chez quelques clients grands comptes. Avec succès semble-t-il. « Les retours sont favorables. Les clients jugent le produit simple à mettre en œuvre, avec un niveau d ‘efficacité qui tranche avec l’offre SIEM traditionnelle », se félicite Agostinho Rodrigues.
Interdata dispose d’une équipe de 4 personnes dédiée à l’offre Q1Labs. Celle-ci a été présentée lors des dernières Assises de la Sécurité qui se sont déroulées au mois d’octobre à Monaco. Une expérience concluante qui sera renouvelée cette année. D’ici là, quelques séminaires et workshops permettront aux entreprises de se familiariser avec Q1Labs. Installé en Grande Bretagne, ce dernier emploie a récemment embauché un collaborateur localisé en France. Préalable à l’ouverture d’une filiale ?