IDC vient de consacrer son portrait hebdomadaire au marché des services d’impression managés (MPS) en France. Il en ressort que 35% des entreprises ont recours aux MPS et 47% aux BPS (ou Basic Print Services, gestion du parc d’imprimantes et/ou multifonctions). Restent donc 18% d’entreprises qui préfèrent tout prendre en charge.

Le marché du MPS, qui a connu 14% de croissance en un an, a généré dans l’Hexagone un chiffre d’affaires de 633 millions d’euros.

En moyenne, chaque entreprise consacre 12,5% de son budget IT aux dépenses d’impression. C’est une somme plutôt conséquente. Réduire ce pourcentage figure d’ailleurs en première position des objectifs à la mise en place d’un contrat de MPS. Viennent ensuite les gains de productivité, l’amélioration de la sécurité de l’impression et enfin la réduction de l’impact sur l’environnement.

Sans surprise donc l’engagement sur les économies réalisées figure en tête des critères de choix des prestataires (39% de réponses), devant la capacité à supporter différentes marques de matériel (27%). La capacité à fournir différentes marques de consommables, la capacité à rationaliser les processus de workflow des documents et la confiance dans la capacité des prestataires à réaliser ses objectifs sont cités par 25% des entreprises. Dernier critère pris en compte, mais non des moindres, la relation existante avec le prestataire, citée par 24% des entreprises sondées par le cabinet.