D’après Steve Ballmer et Bob Muglia, président Server & Tools Business, qui s’exprimaient à l’occasion de l’édition 2010 de la Professional Developer Conference de Microsoft, 8 mois après sa mise sur le marché Windows Azure compterait déjà plus de 20.000 clients.

Les deux responsables de l’éditeur ont également présenté les évolutions de la nouvelle version. On retiendra l’apparition de Windows Azure Marketplace, une place de marché en ligne unique pour les développeurs et les professionnels de l’informatique, l’annonce d’une version CTP (Community Technology Preview) d’AppFabric Caching ainsi qu’une version CTP améliorée du service bus ou encore la création de Windows Azure Virtual Network, un réseau virtuel incluant un CDN (Content Delivery Network, ou réseau de distribution de contenu) ainsi qu’une fonctionnalité de stockage et de traitement, auxquelles s’ajoute Windows Azure Connect,jusqu’à présent connu sous le nom de « Projet Sydney ».

Microsoft a annoncé que la version bêta IE9 a déjà été téléchargée 10 millions de fois, ce qui en ferait la beta la plus massivement téléchargée de toute l’histoire de la firme de Redmond.