Orange a signé, à l’unanimité des cinq organisations syndicales représentatives du groupe, un nouvel accord sur le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées pour la période 2014-2016.
C’est le cinquième accord de ce type signé par l’entreprise. Au cours de la période du précédent accord sur 2011-2013, Orange a vu le taux d’emploi global des travailleurs handicapés passer de 3,5% à 5,5%. Le nouvel accord vise un objectif de 6%.
L’accord prévoit notamment un minimum de 368 recrutements de personnes handicapées, tous contrats confondus (avec un minimum de 100 CDI et 250 alternants et stagiaires), 18 parcours qualifiants spécifiques sur les métiers de la fibre qui viennent s’ajouter aux parcours existants (40 au total), le maintien du niveau d’achats au Secteur Protégé et Adapté à 15 millions d’euros par an, ainsi que la poursuite du travail engagé depuis plusieurs années sur les stéréotypes liés au handicap afin de lever les derniers freins aux demandes de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Par ailleurs, l’opérateur s’engage à maintenir son effort financier en faveur de ses salariés handicapés en maintenant les conditions d’éligibilité et le niveau des mesures individuelles et des aménagements de postes qui figurent dans l’accord actuel. Cet engagement correspond annuellement à un budget global de plus de 9 millions d’euros consacré au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés, en sus des travaux d’accessibilité qui sont réalisés au niveau de l’immobilier du groupe.