Les villes de Lyon, Lille et Nantes sont couvertes depuis le 21 novembre par le réseau 4G d’Orange. Avec Marseille, équipée depuis juin 2012, ce sont donc 4 villes de l’Hexagone qui bénéficient du très

haut débit mobile. Un chiffre qui devrait être porté à plus de 10 d’ici le mois d’avril 2013 si l’on en croit l’opérateur historique.
Ce dernier a obtenu la meilleure combinaison de fréquences (2,6 GHz et 800 MHz) qui lui permet de proposer une couverture réseau avec un débit maximum théorique allant jusqu’à 150 Mbit/s soit 10 fois plus vite qu’en 3G+.

En attendant l’ouverture au public, prévue le 18 décembre prochain, du réseau 4G de SFR qui couvre la ville de Montpellier, Orange est aujourd’hui le seul opérateur à commercialiser une offre LTE.

Il s’agit d’une offre 4G avec l’Edition Spéciale 4G pour les clients professionnels et les entreprises qui peuvent ainsi bénéficier du très haut débit en mobilité à partir de la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 et de la clé 4G E392 d’Huaweï. L’abonnement mensuel de 79 euros HT par mois, avec engagement de 12 mois, inclut un accès data illimité en France métropolitaine. « Avec un usage raisonnable de 15Go par mois », précise toutefois l’opérateur.

L’accès aux services VoIP, au streaming et l’usage du modem sont inclus, sous couverture 4G / H+ Dual carrier / 3G+/ 3G / EDGE, ainsi que le Wi-Fi illimité dans les hotspots Orange en France métropolitaine (10h dans les hotspots partenaires).
Pour faciliter les déplacements à l’étranger et bénéficier d’une tarification plus avantageuse partout dans le monde, l’édition spéciale 4G inclut également un forfait ajustable double zone Europe-USA-Canada et Reste du monde sur le réseau 3G/2G des opérateurs partenaires. Proposée via l’ensemble des canaux de vente du marché entreprises ainsi que dans les Très Grandes Boutiques Orange, l’Edition Spéciale 4G inclut l’assistance dédiée 24H/24, 7J/7 ainsi que le SAV d’Orange Premier.

Ouverture au grand public en février

L’opérateur annonce par ailleurs la commercialisation de ses offres 4G et terminaux (smartphones, tablettes, dominos) à destination du grand public en février 2013.

Orange inclura alors la 4G dans ses offres Premium et introduira un supplément de prix sur ses offres cœur de gamme pour accéder au haut débit. Dans un premier temps, ces forfaits et ces terminaux ne permettront d’accéder qu’à la H+, avec des débits en théorie jusqu’à 3 fois plus rapides qu’en 3G+. L’accès à la 4G sera en principe opérationnel au mois d’avril 2013. Du moins dans la dizaine de villes qui seront alors couvertes.