Thales n’est pas le seul groupe français à affronter le groupe Broadcom devant les tribunaux. Selon l’Informé, Orange a aussi dégainé l’arme de l’assignation en référé contre VMware cet été en réaction à la modification de sa politique commerciale suite à son rachat par Broadcom fin 2023. L’opérateur reprocherait à VMware une « rupture brutale de [leurs] relations commerciales ». L’Informé rappelle qu’Orange Business, la filiale entreprises de l’opérateur, est très dépendante de VMware, dont la technologie est au cœur de ses centres de données et de son service Cloud Avenue.
En juillet, le tribunal de commerce de Paris avait eu à statuer sur l’assignation de Thales à l’encontre de VMware et lui avait donné raison sur sa demande concernant la prolongation de son contrat de licence d’entreprise globale (Entreprise Licence Agreement, ELA), ainsi que l’a expliqué récemment LeMagIT. Rappelant qu’on ne peut pas modifier un contrat en cours, le juge indiquait que VMWare devait continuer à vendre à Thales les « licences perpétuelles » prévues à son contrat ELA, lequel courrait jusqu’en mars 2025.
D’autres grands groupes ont également intenté des actions contre VMware, notamment le géant américain des télécommunications AT&T qui lui reprochait d’avoir renié l’accord de prolongation de support qui les liaient. Sur ce dossier, les médias américains ont toutefois annoncé il y a peu que Broadcom et AT&T avaient conclu un accord temporaire prolongeant le support VMware dont bénéficie l’opérateur.