La filiale française de l’éditeur devrait annoncer à la rentrée un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression d’environ 250 postes sur un effectif actuel de l’ordre de 2500 personnes.

 

C’est un secret de polichinelle : le principe d’un nouveau plan social a été validé avant l’été chez Oracle France, qui attendait que la fusion juridique avec Sun France soit entérinée. Selon nos informations, il devrait être annoncé à la rentrée et concerner 10 à 15% de l’effectif actuel, soit 200 à 300 personnes (sur 2.100). Le chiffre le plus probable est 250 personnes de façon à bénéficier d’une procédure raccourcie et de pouvoir déboucher sur les notifications dès décembre-janvier.

C’est en tout cas l’option qu’avait retenue Oracle lors de son précédent PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) il y a exactement un an alors que son plan initial prévoyait 300 départs. A l’époque 312 salariés s’étaient portés volontaires au départ obligeant l’éditeur à refuser officiellement 62 candidatures.

Mais au final, 300 personnes ont effectivement quitté l’entreprise dans les mois qui ont suivi grâce au recours à des départs négociés généreusement indemnisés. Le scénario pourrait se répéter cette fois-ci. Et d’aucuns s’attendent déjà à ce qu’Oracle ne s’arrête pas là, Oracle ayant récemment annoncé de nouvelles suppressions d’emploi suite au redémarrage plus difficile que prévu de l’activité Sun.