Les utilisateurs l’attendaient plutôt sur l’iPad mais c’est sur l’iPhone que Microsoft Office 365 est désormais disponible. Sensée concurrencer iWorks pour iOS, la suite de Redmond ne devrait toutefois 

séduire que les utilisateurs actuels de Windows, par ailleurs propriétaires d’un iPhone. Office Mobile sur iPhone n’est en effet accessible (gratuitement) qu’à ceux ayant déjà souscrit un abonnement à Office 365 (Office 365 Famille Premium, Office 365 Université, Office 365 Petite entreprise Premium, Office 365 Moyenne entreprise, Office 365 Education A3 et A4, Office 365 ProPlus et Office 365 Entreprise E3 et  E4). Les inconditionnels de la marque à la pomme quant à eux ne seront probablement pas intéressés par une suite proposée à 99 euros par an ou 10 euros par mois, iWorks étant de son côté disponible en one shot à 7,99 euros. Les premiers commentaires publiés sur le site iTunes Preview ne laissent planer aucun doute à ce sujet. « J’ai assez d’abonnements. Non merci Microsoft », a ainsi écrit un fanboy d’Apple.

« Avec Microsoft Office Mobile pour iPhone, il est désormais possible de consulter, éditer, stocker et partager ses documents Word, Excel et PowerPoint où que l’on soit à partir de son iPhone », se félicite l’éditeur dans un communiqué, en précisant que documents et mises en page restent identiques qu’ils soient consultés, modifiés ou commentés depuis un iPhone, un PC ou un Mac.

Les fichiers Office peuvent par ailleurs être partagés via SkyDrive ou SkyDrive Pro, ou simplement par e-mail.

Aucune version spécifique à l’Ipad n’est semble-t-il prévue. Il ne faut pas mettre en péril l’avenir de la Surface Pro, dont un des arguments forts est justement de pouvoir accueillir Office.