Avec 300.000 utilisateurs d’Office 365 attendus en France d’ici fin juin sur le marché PME au lieu des 200.000 initialement prévus, Microsoft est en avance sur ses objectifs de commercialisation.

Les ventes progressent actuellement au rythme de 150% à 200% mois par rapport à la même période de l’année précédente. Microsoft explique cette accélération par l’ouverture d’Office 365 en licence Open mi-2013 et par les nombreuses remises partenaires et offres de remboursement clients proposées par Microsoft depuis quelques mois.

Les 120 partenaires suivis de l’éditeur sur le segment PME peuvent actuellement cumuler jusqu’à 64% de remises arrières sur les prix liste des plans M, E1 et E2 d’Office 365 Open, souligne Jérôme Trédan, directeur ventes et marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France. Un taux de remise encore valable quelques jours mais qui se maintiendra à 44% jusqu’à la fin juin. Pour ses partenaires non suivis, le taux de remise peut actuellement atteindre 48% et redescendra à 28% à partir du 2 mai jusqu’à la fin juin.

Résultat des courses, Microsoft espère compter plus de 2.000 partenaires actifs sur Office 365 d’ici à fin juin, soit un peu plus de 22% des quelque 9.000 partenaires qu’il revendique en France. Sur les partenaires suivis, ce taux d’activation sur Office 365 atteint 70%. Les souscriptions via licence Open représentent désormais les deux-tiers des nouvelles souscriptions enregistrées par Microsoft.

L’éditeur n’oublie pas non plus ses 700 partenaires advisors, qui influencent encore le tiers des nouvelles souscriptions (et représentent encore les deux-tiers de ses revenus). Les advisors bénéficient ainsi d’une rétribution additionnelle de 8% pendant un an sur les abonnements qu’ils génèrent (une offre valable sur toutes les références Office 365). Ce qui porte à 24% ou 31% (selon qu’ils soient ou non labellisés Cloud Accelerate) leur remise sur les loyers mensuels.

Ces remises partenaires se doublent d’offres remboursements au bénéfice des clients. Du 2 mai au 30 juin, Microsoft remboursera ainsi 26 € HT par licence souscrite pour les plans E1, E2 et M d’Office 365 (pour 10 licences minimum et dans la limite de 250 licences, soit 6.500 € HT de remboursement) et 25 € HT par licence pour les plans P2 (dans la limite de 15 licences, soit 375 € HT).

Et pour les clients dépassant 10.000 € HT de souscriptions (dans la limite de 400.000 €), Microsoft propose une offre de financement à taux zéro valable sur les contrats d’une durée de 24 à 36 mois.