Au cours d’une conférence transmise en direct sur le Web depuis San Francisco (visible sur le site de l’éditeur), Steve Ballmer a dévoilé lundi soir la « customer preview » de Microsoft Office.
Désormais proposée en mode SaaS (via Office 365) à côté d’une version « retail », la suite est « mobile, sociale et dans le cloud », et, selon le grand patron de l’éditeur, « sera complètement illuminée lorsqu’elle sera associée à Windows 8 ». En effet, Office 2013 intègre l‘interface tactile Metro pour coller au nouveau système d’exploitation ainsi qu’aux tablettes Intel et ARM. On peut ainsi d’un simple effleurement de doigt intégrer une photo dans un texte word, zoomer sur un document ou en tourner les pages. Bien entendu, Office 2013 accepte l’usage de la souris, du clavier ou du stylet et reste compatible avec Windows 7, en attendant de l’être complètement avec XP et Vista.
La suite est également dotée de fonctionnalités de partage avec les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook à travers des « cartes de visite » affectées aux autres contacts du réseau, ainsi qu’avec Yammer désormais intégré à SharePoint et Microsoft Dynamics.
La souscription au service Office 365 donne par ailleurs droit à 60 minutes de communications Skype (racheté par Microsoft en mai 2011) par mois dès la version Home Premium. Les répertoires Skype pourront d’ailleurs s’intégrer à ceux de Lync. Le logiciel de communication unifiée permet en outre l’affichage simultané de plusieurs intervenants en HD, de partager ses notes dans OneNote et de disposer d’un tableau blanc virtuel pour le brainstorming.
« C’est le lancement le plus ambitieux que nous ayons jamais fait pour Office », a expliqué le CEO de Microsoft. Ce dernier n’a pas communiqué le moindre prix, remettant cela à l’automne. Il a toutefois précisé que la souscription au service Office 365 Homme Premium donnera droit aux mises à jour futures d’Office 2013 ainsi qu’à l’utilisation de la suite sur cinq machines (PC, Mac et terminaux mobiles). Il offre par ailleurs l’accès à un espace de stockage de 20 Gigaoctet sur SkyDrive.
La version Small Business Premium (10 utilisateurs), quant à elle permet d’accéder à un portail d’administration, des outils de création de pages Web, des agendas partagés, une messagerie professionnelle ainsi qu’à la webconférence en HD, Enfin, la version ProPlus est destinée aux entreprises « qui désirent des fonctionnalités avancées ainsi que la flexibilité leur permettant de réaliser des déploiements et de gérer à travers le cloud ».
La « customer preview » peut être téléchargée sur le site.