Le spécialiste des architectures hyperconvergées annonce la disponibilité générale d’une déclinaison Hyper-V (version Windows 2012 R2) de sa technologie. Une annonce stratégique pour Nutanix, qui forme ses équipes internes depuis plusieurs mois sur l’environnement Microsoft, mais également pour ce dernier qui a affecté un emplacement de son technology Center d’Issy-les-Moulineaux à l’un de ses noeux équipé de son stack logiciels à des fins de démonstrations conjointes.

Les équipes des deux partenaires ont entamé leur collaboration en organisant cette semaine un premier événement presse faisant intervenir leurs experts respectifs. L’occasion de révéler qu’un premier projet de Cloud privé embarquant du Nutanix sous Hyper-V vient de démarrer avec l’un des principaux clients français de l’éditeur.

Un projet prometteur, réalisé conjointement avec les équipes de Microsoft et d’Avanade, qui pourrait constituer à terme « l’une des principales références Cloud pour Microsoft dans le monde », selon Sammy Zoghlami, directeur général France de Nutanix. L’identité de ce premier client devrait être dévoilée au printemps lors de la mise en production de son architecture.

Cette alliance avec Microsoft et son démarrage sur les chapeaux de roues, confirment le potentiel de la marque sur le marché français. Installée depuis un an sur le territoire national, la start-up revendique déjà une quinzaine de clients français en production, plus d’une centaine de projets identifiés pour les six prochains mois et 24 partenaires certifiés (parmi lesquels Computacenter, Nware, Orange Neocles, APX, CEFI, Diademys, Infidis et Telindus).

Un potentiel rehaussé cette semaine par l’annonce d’une levée de fonds record de 101 M$, valorisant l’entreprise près de 1 milliard de dollars. Une levée à laquelle a participé entre autres SAP Ventures, signe que l’éditeur allemand croit en sa technologie et pourrait lui offrir des débouchés supplémentaires dans les applications critiques à moyen terme.