Le spécialiste du « datacenter in a box » et du stockage virtualisé Nutanix vient de finaliser un tour de table de 101 millions de dollars auprès de ses investisseurs
traditionnels Lightspeed Venture Partners, Khosla Ventures et Battery Ventures, auxquels s’ajoutent les nouveaux venus que sont Riverwood Capital, SAP Ventures, Morgan Stanley Expansion Capital et Greenspring Associates. Un représentant de Riverwood Capital, Jeff Parks, rejoint le conseil d’administration.
Cet appel de fonds est le plus important jamais réalisé par la société qui s’était jusqu’à présent contentée de lever un total de 71,6 millions de dollars au cours de trois opérations réalisées en 2010, 2011 et 2012. Il porte à 172,2 millions de dollars les sommes levées depuis la création de l’entreprise en 2009.
Dans un communiqué, Nutanix explique que ces 101 millions de dollars vont être employés pour accélérer l’expansion de la société, augmenter les investissements en R&D, étendre ses capacités de prestations de services et accroître ses équipes de vente, de marketing et de support.
La plateforme de la firme de San José (qui réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’étranger et compte de nombreux clients dans l’Hexagone) est aujourd’hui utilisée par de grands groupes comme eBay, McKesson, Toyota, Hyundai Hysco ou, chez nous, Orange Business Services. « Plus de 50% des clients Nutanix achètent à nouveau après seulement six mois et environ 70% d’entre eux acquièrent des unités supplémentaires dans les douze mois », explique dans le communiqué le vice-président en charge de la comptabilité, Ken Long.