Plutôt malmené ces derniers temps, Novell cherche son salut dans le cloud et dans la gestion intelligente de la charge de travail (Intelligent Workload Management). Il vient ainsi d’annoncer le lancement en 2010 de Cloud Security Service, une solution permettant de connecter un serveur physique à n’importe quel environnement cloud (data center en ligne, plate-forme applicative…).
Cette connexion pourrait se faire sans intervention aucune, dès que la charge de travail se fait trop importante pour l’infrastructure interne grâce à PlateSpin, un outil de conversion et de répartition physique/virtuel. La sécurité sera assurée par la version 4 du module Novell Identity Manager, annoncée elle-aussi pour 2010 et qui, comme son nom l’indique, gère les identités et les différentes mesures de sécurité décidées par l’entreprise.
De son côté, toujours en 2010, le futur Suse Appliance Toolkit permettra de réaliser et de déployer des appliances virtuelles. Ces produits travailleront étroitement avec Manage Object (gestion des services) et Sentinel (surveillance des systèmes informatiques), désormais étendus au cloud.