Les vagues d’augmentation des prix se succèdent outre-Manche depuis l’annonce du Brexit. Aujourd’hui, la livre sterling a perdu 18,7% face au dollar, un trou que les fabricants, éditeurs et fournisseurs de services veulent en partie colmater. Au mois d’août, HPE et Lenovo furent parmi les premiers à réagir. Le Californien augmentait ses prix de 6 à 10% selon les produits tandis que le Chinois alourdissait les siens de 10%.  

D’après The Channel, les deux entreprises vont remettre ça le premier décembre prochain. Lenovo va appliquer une nouvelle hausse de 10% tandis qu’HPE va relever ses tarifs de 6 à 12% selon les cas. Interrogé par nos confrères, un porte-parole de Lenovo a expliqué que comme toute entreprise mondiale, sa société « prenait les variations des cours des devises en considération dans sa stratégie des prix ». Même discours diffusé cette fois par boîte vocale chez HPE.

D’autres entreprises comme Cisco et AWS ont préféré quant à elles facturer directement en dollars, ce qui leur permet d’intégrer directement les variations des cours.

Parmi les fournisseurs IT, Dell fut le premier à réagir à la chute de la livre dès le mois d’août, Asus et Apple firent de même en octobre, tandis que Fujitsu sale ses factures depuis le premier novembre.

La liste ne s’arrête pas là puisque Microsoft a déjà fait savoir qu’à partir du premier janvier 2017 il appliquera une hausse de 22% sur le prix de ses services cloud et de 13% sur ceux de ses logiciels on-premise. Interrogé par nos confrères sur cette différence de traitement, la firme de Redmond a refusé de s’exprimer.