L’Arcep publie les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit – qui réalise le suivi des abonnements et des déploiements – à la fin du troisième trimestre. Ces résultats montrent un léger ralentissement du déploiement qui traduit essentiellement les variations saisonnières. En baisse par rapport au trimestre précédent, il atteint 613.000 nouvelles lignes sur le trimestre. Au 30 septembre, 9,5 millions de logements étaient ainsi éligibles aux offres fibre optique de bout en bout (FttH), soit une hausse de 37 % en un an. On est toutefois en dessous des objectifs rappelle le gendarme des télécoms qui demande aux opérateurs d’intensifier leurs efforts.

Au total, 17,1 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s), dont 11,2 millions en-dehors des zones très denses.

Du côté des abonnements cette fois, le nombre de souscriptions d’offres très haut débit enregistre quant à lui une forte croissance portée par la FttH. Le nombre de Français abonnés à la fibre approche ainsi les 3 millions (2,9 millions de prises très exactement), soit 265.000 de plus qu’au trimestre précédent. Toutes technologies confondues, le nombre de prises actives a progressé de 370.000 pour atteindre 6,5 millions. Pas moins de 1,5 million d’abonnements supplémentaires ont ainsi été enregistrés en un an, contre 1,2 million un an auparavant.

Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 38% du nombre d’abonnements éligibles, en croissance de 5 points en un an.

Le nombre total d’abonnements très haut débit mais également haut débit atteignait 28,2 millions à la fin du troisième trimestre 2017, en croissance de 175.000 en un trimestre et de 780.000 en un an (+2,9%).

Pour ceux qui souhaitent savoir où en est le déploiement FttH à l’échelle de la commune, une nouvelle carte a été mise en ligne par l’Arcep à l’adresse cartefibre.arcep.fr. Elle permet de visualiser l’avancée des déploiements, et sera désormais mise à jour tous les trimestres. Les données concernées sont disponibles en open data.