Spécialisé dans les interfaces permettant d’accéder au système d’information de l’entreprise via son smartphone (interfaces commercialisés en mode SaaS), Nomalys, annonce la signature d’un partenariat avec RIM.

Ce partenariat, qualifié de stratégique, permettra à l’éditeur de bénéficier de l’ensemble des outils de RIM, d’accéder aux plateformes techniques et aux nouveaux terminaux BlackBerry en avant-première. D’autre part, les deux entreprises vont organiser des événements à l’attention de leurs partenaires, de leurs clients et des prospects en commun. Enfin, les équipes de vente de RIM et de Nomalys vont travailler en synergie afin de proposer des solutions mobiles adaptées aux besoins des entreprises.

« Nous sommes ravis de nous associer à un acteur de la téléphonie mobile tel que BlackBerry, ce qui constitue une véritable reconnaissance de l’expertise de Nomalys. L’association de la solution Nomalys et des solutions professionnelles de RIM constituent une réponse parfaitement adaptée aux besoins actuels et futurs des entreprises », explique le président de Nomalys, Fabrice Jarry, dans un communiqué.

Cette signature intervient au moment où le Canadien cumule les mauvaises nouvelles : chute du chiffre d’affaires, départ des principaux responsables marketing, démarrage plutôt médiocre de la PlayBook (500.000 exemplaires écoulés depuis le lancement en avril) – ce qui se traduira probablement par l’abandon du développement d’un PlayBook 2 – et arrêt des développements de Seesmic sur Blackberry.

Pas sûr donc que le choix de Nomalys de s’associer au fabricant soit parfaitement judicieux. Il est vrai que ce dernier n’a d’autre ressource que de consacrer toute son énergie au BlackBerry. Lequel n’a peut être pas dit son dernier mot. Ou plutôt émis son dernier message.