Nomadic Solutions a remporté le dispositif PM’Up soutenu et financé par le Conseil Régional d’Île-de-France, avec sa solution de conduite économique, ce qui lui permet de bénéficier d’aides.

 

Organisé par le Conseil Régional d’Île-de-France, PM’Up soutient, par des actions d’accompagnement global adaptées, les PME franciliennes porteuses de projets de développement en accord avec les priorités stratégiques de la région.

 

Nomadic Solutions, expert en solutions de mobilité et de géolocalisation embarquées (AVL – Automated Vehicle Location), a été retenu parmi les lauréats du dispositif PM’Up 2008, organisé par le Conseil Régional d’Île-de-France. Cette distinction permet à la société de bénéficier d’un soutien financier (jusqu’à 250.000 euros sur trois ans) et d’un accompagnement d’experts pour le développement de sa solution de conduite économique, NS EcoD.

 

Le projet NS EcoD a démarré avant la crise économique. Il repose sur des solutions liées au développement durable. L’outil, par le contrôle des attitudes de conduite, réduit fortement dans le temps l’émission des gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la filière « éco-activités » du dispositif PM’Up. En effet, « complémentaire aux initiatives de formation prises par les entreprises pour réduire les coûts et l’empreinte écologique de leurs flottes de véhicules professionnels, NS EcoD permet de collecter et d’analyser les données d’attitudes de conduite de véhicules, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de protection de la vie privée », note Philippe Orvain co-fondateur de Nomadic Solutions.

 

NS EcoD associe deux produits du fournisseur de boîtiers de géolocalisation : l’interface Buscan sans contact Muxy Fleet, et l’enregistreur d’événements NS Log, pour permettre la collecte, sur une clé USB, des données techniques d’usage du véhicule (pointes de régime moteur, nombre de kilomètres, température des fluides, consommation instantanée, etc.), sans coût de communications. La clé USB permet au gestionnaire de flotte de télécharger l’ensemble des données d’usage du véhicule sur son poste. NS EcoD est fourni avec un logiciel facilitant la lecture et l’exportation de ces données au format Excel. En option, le NS EcoD peut être équipé d’un accéléromètre qui permet de mesurer la variation des accélérations du véhicule sur les trois axes (haut-bas, avant-arrière, gauche-droite). Cette option peut s’avérer utile dans l’aide à l’analyse d’accidents matériels.

 

« Outre une réduction significative de la dépense en carburants et en maintenance des véhicules, cette approche permet aux entreprises d’apporter dès aujourd’hui une réponse concrète à la problématique de réduction des gaz à effets de serre. Elle peut également s’inscrire dans les stratégies d’entreprise de réduction des risques d’accident du travail. Grâce à l’analyse des comportements de conduite, l’entreprise peut détecter les situations de stress et y remédier, ou mesurer l’impact des changements d’organisation sur le stress au volant de ses employés nomades », souligne Philippe Orvain.