Netgear part à la conquête des entreprises de taille intermédiaires. Une stratégie qui s’illustre par une montée en gamme tant sur les réseaux que sur le stockage et par le recrutement d’intégrateurs à fort potentiel.

 

Channelnews : Netgear ambitionne de conquérir les entreprises de taille intermédiaires en se positionnant comme une alternative à Cisco et HP dans les réseaux et en offrant des solutions complète pour les projets de virtualisation. Sur quels fondements s’appuie cette stratégie ?


Frédéric Dubois : Cette nouvelle orientation se traduit par une montée en gamme. Nous venons ainsi d’annoncer notre premier commutateur 24 ports full 10 gigabit manageable SNMP, le XSM7224S. Nous ne proposions jusque là que des solutions 1 gigabit. Même démarche dans le stockage : nous proposons désormais deux modèles de NAS 12 baies 2U rackables pouvant offrir jusqu’à 24 To (et bientôt 36 To avec l’intégration des disques 3 To). A noter que nous sommes en mesure d’y associer en option depuis quelques semaines une solution de réplication à la volée utilisable via une connexion web (ReadyNAS Replicate).

Cette stratégie a-t-elle des répercussions sur votre réseau de distribution ?


Frédéric Dubois : Oui. On cherche en toute logique à établir des relations avec des intégrateurs régionaux et nationaux. Nous avons pour cela mis en place en décembre dernier un programme spécifique baptisé Platinum qui permet de bénéficier de remises additionnelles (comprises entre 8 et 10%), de formations (sous forme de webinars) et d’un accompagnement commercial terrain (une personne dédiée depuis deux mois et bientôt deux) moyennant un engagement sur 60.000 € de chiffre d’affaires minimum par an. Ce programme se superpose à notre programme de fidélisation revendeurs Powershift.

Sur quelle dynamique de croissance est actuellement Netgear France ?


Frédéric Dubois : nous avons achevé l’année 2010 sur une croissance comparable à celle du groupe, c’est-à-dire de l’ordre de 30%. Une croissance tirée par le succès de notre offre d’appliances de sécurité (introduite il y a 18 mois), par la montée en puissance de notre offre stockage (qui représente 20% de nos ventes entreprises) et par la demande en switches manageables.

Quel est l’effectif de Netgear France désormais ?


Frédéric Dubois : nous sommes désormais 16 personnes dont deux se consacrent au marché opérateurs et deux qui interviennent sur d’autres marchés européens.