Un mouvement de grève a été suivi jeudi, vendredi et samedi dernier chez Surcouf. Hugues Mulliez, qui a racheté la chaîne de magasins l’été dernier à PPR, souhaite en effet aligner le mode de rémunération de l’ensemble des magasins sur celui en usage chez Youg’s, son ancienne enseigne à présent intégrée à Surcouf.

 

La part variable du salaire est indexée non sur le chiffre d’affaires, mais sur la satisfaction du client. Un mode de calcul qui se traduit par une perte de rémunération de l’ordre de 10 à 30% se plaignent les salariés. D’après Eric Scherrer, secrétaire général de la CFTC, le mouvement a été particulièrement suivi samedi, notamment à Paris. «  A Hausmann il n’y avait que 4 salariés non grévistes et une quinzaine à Daumesnil », raconte le syndicaliste.

 

La grève a été suspendue depuis (par la CFTC mais pas par la CGT*), Hugues Mulliez ayant diligenté le cabinet Altedia pour entamer des négociations ce mardi après-midi. « Nous avons estimé qu’il n’y avait plus lieu de poursuivre le mouvement puisque monsieur Mulliez accepte de tout remettre à plat », explique Eric Scherrer. Rappelons qu’un mouvement de grève de quelques heures avait déjà affecté certains magasins Surcouf au mois d’octobre pour protester contre des réductions de primes et des erreurs constatées dans les fiches de paie.

 

*Mise à jour du 20 avril 2010