La lune de miel n’aura pas duré longtemps. Quatre mois après avoir été racheté par Hugues Mulliez, propriétaire de l’enseigne Youg’s et membre de la célèbre dynastie nordiste, Surcouf a connu son premier malaise social.

En effet, samedi après-midi, les employés de 4 des 5 magasins que compte l’enseigne ont fait grève pendant quelques heures pour protester contre des réductions de primes.

 

D’après la CGT, ces dernières constituent une part importante du salaire, la partie fixe se situant en dessous du SMIC. Le syndicat affirme que près de 500 personnes sont concernées par ces réductions de salaire. La CFDT dénonce de son côté des erreurs systématiques dans les fiches de paie et une surcharge de travail.

Si la grève a été bien suivie à Paris-Haussmann (qui vient de rouvrir après 3 mois de travaux), Mérignac-Bordeaux et Strasbourg, où l’on dénombrait entre 70 et 90% de grévistes, le mouvement n’a que peu affecté le centre commercial Belle Épine de Thiais (Val-de-Marne) où seul les délégués syndicaux ont débrayé. Le magasin de l’avenue Daumesnil n’a de son côté pas été touché.